Vers les J52 de l’École de la Cause freudienne

Les prochaines Journées de l’ECF se tiendront les 19 et 20 novembre 2022. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.

Elles ont pour titre « JE SUIS CE QUE JE DIS » et pour sous-titre : « Dénis contemporains de l’inconscient ». Le Dico « Je suis ce que je dis » est extrait de l’intervention inédite de Jacques-Alain Miller de l’après-midi de Question d’École du 22 janvier 2022. Sur le thème de la dépathologisation, il opposait au Cogito ergo sum cartésien le Dico ego sum. « Je suis ce que je dis », sans rien de plus, vient à la place aujourd’hui de l’affirmation du droit à l’existence par la pensée. Comment alors interpréter ce dico, ce quod sans quid, ce S1 tout seul qui n’est pas relié à un S2 ? Ce signifiant tout seul qui prétend tout dire, sans aucun reste, comment l’accueillir ? Est-il dialectisable ? Ou bien vient-il faire bouchon ? Vous pourrez lire ci-après chacun des arguments des trois Codirecteurs des Journées, trois interprétations de ce thème. Ces textes indiquent des références de bibliographie en attendant la parution prochaine de celle des Journées. L’appel à contribution pour les simultanées cliniques du samedi est lancé. Il se décline autour de 11 axes cliniques. Nous vous proposons également des liens vers des articles et émissions qui résonnent particulièrement avec les conséquences de ces dénis contemporains de l’inconscient.

Le prochain Colloque de l’ACF en Corse-Restonica, préparatoire aux Journées de l’ECF, se tiendra sous le titre « Les nouveaux ghettos de la parole ». Il aura lieu le 15 octobre 2022 à l’Auditorium du Musée de Bastia. Il se déroulera sous l’égide de Marie-Hélène Brousse, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP qui donnera une Conférence l’après-midi. Nous accueillerons également Frank Rollier, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP. Il interviendra lors d’une séquence consacrée à l’adolescence et nous fera part de sa pratique en CPCT-Centre Psychanalytique de Consultation et de Traitement-.

Mais pour l’heure, bonne découverte des liens qui suivent. Ils vous permettront de naviguer sur le tout nouveau site de l’École de la Cause freudienne réalisé par Caroline Leduc et son équipe. Un grand bravo à eux !

Amélia Martinez

Déléguée régionale