Cartels

Bandeau cartello

Renseignements :
Amélia Martinez - Déléguée aux cartels en Corse

Téléphone :  +33611511473
Mail : acf.dr-restonica-cartels@causefreudienne.org


Tutoriel "Déclarer un cartel", cliquez ici.

Déclarer un cartel sur le site de l'ECF, cliquez ici.

Pour en savoir + sur le cartel inventé par Lacan,  lire les textes fondamentaux, cliquez ici.

Cartello : Lire le bulletin des cartels de l'ECF, cliquez ici.

Si vous souhaitez recevoir Cartello, cliquez ici.


Rencontre des Cartels – 16 septembre 2023

Veuillez laisser ce champ vide NewsletterNutiziale Nom Adresse e-mail...
By Joséphine Novelli | 2 septembre 2023 | Cartels, Évènements

Qu’est-ce qu’un cartel ?

C’est un dispositif de travail inventé par  Lacan en 1964, pour rendre vivante l’étude de la psychanalyse. Il s’agit d’adopter « le principe d’une élaboration soutenue dans un petit groupe. Chacun d’eux se composera de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre est la juste mesure. Plus une chargée de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun » [1].

Travailler en cartel
Un  cartel peut se constituer à tout moment. Les soirées des cartels qui, dans chaque région, ont lieu plusieurs fois l’an, en sont souvent l’occasion.

Quatre cartellisants s’entendent pour travailler ensemble sur un même thème. Ils font ensuite appel à une personne désignée comme plus-une. Le cartel est alors constitué ; il se choisit un titre et chaque cartellisant précise son sujet de travail qui lui est propre. Il peut s’agir de la lecture d’un texte fondamental de la psychanalyse, de l’étude d’un concept, d’une recherche clinique ou théorique, ou encore d’un sujet en connexion avec d’autres champs.
Le cartel est un outil souple qui peut aussi se mettre au service d’un événement : forum, conférence, journée d’étude, colloque etc.

Le cartel se réunit régulièrement, corps présents, pour une durée d’une année. « Pour prévenir l’effet de colle, permutation doit se faire, au terme fixé d’un an, deux maximum » [2]. Le cartel est alors dénoué.

Cette organisation circulaire vise à parer aux effets imaginaires d’un groupe, qui conduisent inévitablement à faire cercle ou à tourner en rond. Avec le cartel, il s’agit de créer un tourbillon qui amène un gain de savoir pour les cartellisants. C’est à cette fonction que répond la présence du plus-un qui est chargé « de la sélection, de la discussion et de l’issue à réserver au travail de chacun » [3]. Le cartel fait rupture avec l’étude solitaire, mais aussi avec les enseignements  traditionnels et l’information glanée sur Internet. Lacan référait son  choix du  signifiant cartel  à l’italien cardo, le gond [4]. C’est dire que l’ouverture, la surprise et la découverte sont à l’horizon de ce dispositif.

Textes de références
Quelques textes permettent de saisir les enjeux du cartel et de sa formalisation. Ils sont réunis dans la page Les Cartels dans le texte.
À lire également, l’intervention de Jacques-Alain Miller, toujours d’actualité, « Cinq variations sur le thème de l’élaboration provoquée ».
La  Transcription des Journées de l’École freudienne de Paris des  12 et 13 avril 1975, consacrées aux cartels, avec les interventions de Jacques Lacan. Publié à l’origine dans Lettres de l’École freudienne de Paris, 18, 1976.

Cartello, l’écho électronique des cartels


[1] Acte de fondation de l’École freudienne de Paris
[2] J. Lacan, D’Écolage
[3] Acte de fondation de l’École freudienne de Paris
[4] Journées de l’École freudienne de Paris, 12 et 13 avril 1975