Groupe a criatura

Le groupe a criatura a été créé à Bastia en 1999 par Marie-Josée Raybaud, psychanalyste membre de l’ECF, de l’AMP et de l’ACF en Corse-Restonica. Ce groupe est inscrit au NR-CEREDA, réseau du Champ freudien[1] (Nouveau Réseau du Centre d’Étude et de Recherche pour l’Enfant dans le Discours Analytique pour la mise au travail de concepts fondamentaux de la psychanalyse en lien avec la clinique actuelle de l’enfant).

Le groupe a criatura s’appuie sur les deux postulats fondamentaux qui sont à la genèse du CEREDA[2] : « L’enfant est un analysant à part entière » et  « La psychanalyse est une ». Il est ouvert aux professionnels qui reçoivent des enfants et des adolescents en institution et/ou en libéral et, qui s’interrogent sur leur pratique clinique. Pour les participants, la psychanalyse d’orientation lacanienne constitue une boussole qui les oriente. Ils mettent à l’étude les concepts théoriques élaborés par Freud et Lacan, sans se passer des cours et textes de J.-A. Miller et des autres auteurs contemporains. Ce groupe rompt l’isolement de praticiens qui, ensemble, déchiffrent ce qui se joue dans la rencontre avec ces jeunes sujets.

Depuis 2009, date à laquelle Jacques-Alain Miller a créé l’Institut psychanalytique de l’Enfant (IE) au sein de l’Université populaire de Jacques Lacan, les groupes du NR - CEREDA travaillent le thème défini par l’IE Institut Psychanalytique de l'Enfant - Université Populaire Jacques-Lacan (institut-enfant.fr). Le point d’orgue de ces deux années de recherche est la journée de l’IE qui se tient au Palais des congrès d’Issy les Moulineaux. Les thèmes étudiés au CEREDA sont toujours en lien avec le réel de l’époque. La finalité étant de rendre compte des symptômes contemporains où s’exprime le malaise des jeunes sujets, toujours au un par un. La 6ème Journée d’étude a eu lieu le 13 mars 2021 sous l’intitulé « La sexuation des enfants ». La prochaine Journée aura lieu en mars 2023 et aura pour thème : « Parents exaspérés-enfants terribles »

Sur le plan local, le groupe a criatura se réunit une fois par mois de septembre à juin au Centre culturel Una Volta et en visioconférence en fonction de la situation sanitaire. Lors de ces soirées, nous alternons présentation de vignettes cliniques et étude de textes psychanalytiques.

Nous organisons tous les ans une Journée clinique de l’enfant ouverte au public. Des vignettes cliniques sont exposées et discutées le matin, suivies l'après-midi par la conférence de notre invité(e).
La prochaine aura lieu le samedi 11 décembre 2021, et aura pour thème « L’enfant et ses écrans ». Nous aurons le plaisir d’accueillir Caroline Leduc, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP qui a publié de nombreux textes sur ce sujet. Les modalités de cette journée seront communiquées plus tard et dépendront de l’évolution de la crise sanitaire.


[1] Le Champ freudien | ECF (causefreudienne.net)
[2] Le Cereda a été fondé en 1983 par un cartel de l’École de la Cause freudienne (Éric Laurent, Rosine et Robert Lefort, Jacques-Alain Miller et Judith Miller)

 

Renseignements :
Élodie VITTORI - Responsable

Téléphone : +33777902718
E-mail : elodie.vittori@gmail.com


Prochain rendez-vous ...


Actualités

« L’enfant et son insupportable » – samedi 10 décembre 2022 – NR CEREDA

by Amélia Martinez | 11 novembre 2022 | Champ freudien, Évènements, Newsletter, NR-CEREDA
Conférence le 10 décembre 2022 avec Valéria Sommer-Dupont, psychanalyste,...
Lire la suite
close

Newsletter de l'Association de la Cause freudienne en Corse - Restonica

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaitre le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité .