L’enseignement de l’Antenne clinique de Bastia se déroulera sur 6 rencontres de janvier 2023 à juin 2023 : samedi 14 janvier, samedi 11 février, samedi 11 mars, samedi 08 avril, samedi 13 mai, samedi 10 juin.

 

Cet enseignement comportera 6 modules :

Séminaire théorique

Ce Séminaire sera animé par l’équipe enseignante qui interviendra successivement sur le thème choisi pour l’année : « Tout le monde est fou » - Pourquoi diable Lacan en est-il venu à faire du délire une réponse pour tous ?  Une discussion suivra chacun des exposés théoriques.

Atelier de lecture (janvier, mars, mai)

Les participants seront invités à lire et à commenter des extraits de textes de Freud, de Lacan et de Jacques-Alain Miller, en écho étroit avec le séminaire théorique.

Atelier d’élucidation des pratiques cliniques (février, avril)

L’atelier d’élucidation des pratiques cliniques se donne pour tâche d’accueillir des situations cliniques préparées par les participants, de cerner avec eux ce qui, dans chaque cas, en constitue la singularité, d’en dégager la logique, et de mettre à la discussion la question du diagnostic différentiel et les choix cliniques impliqués.

Présentation de malades

La présentation est assurée par Jean-Pierre Denis, dans le service du Docteur N. Graziani, chef de service du IIe secteur de Psychiatrie, en présence de l’équipe soignante. Elle sera retransmise le samedi matin en visioconférence, après engagement individuel de confidentialité.

Conférences du Champ freudien

Nous recevrons deux invités : le samedi 11 février 2023, Philippe De Georges, psychanalyste à Nice, membre de l’ECF et de l’AMP, enseignant à la Section clinique de Nice, et le samedi 10 juin, Jacques Ruff, psychanalyste à Gap, membre de l’ECF et de l’AMP, enseignant à l’Antenne clinique de Gap. Cette deuxième conférence s’inscrira dans le cadre de la Conversation annuelle de l’Antenne clinique de Bastia, nouveauté de 2023.

Conversation annuelle de l’Antenne clinique de Bastia

Cette année, nous introduisons un nouveau module intitulé Conversation annuelle de l’Antenne clinique de Bastia. Cette Conversation se dépliera sur une journée et permettra d’échanger autour de deux cas cliniques et d’une présentation de malade. Elle sera animée par notre invité, Jacques Ruff, qui conclura cette journée par une Conférence.

9h – 10h45 : Élucidation des pratiques

11h – 13h :   Présentation de malade

15h – 17h :   Conférence

Le séminaire théorique, l’atelier de lecture, l’atelier d’élucidation des pratiques et la présentation de malades auront lieu le samedi matin de 8 h 30 à 13 h 30 au Couvent des Capanelle, 4 Route de Ville, à Bastia. C’est dans ce même lieu que se tiendra la Conversation annuelle. Vu les conditions sanitaires, les enseignements de l’Antenne clinique de Bastia se dérouleront en présentiel au Couvent des Capanelle et en visioconférence.
Philippe De Georges, pour la conférence du samedi 11 février, interviendra à l’Hôtel Best Western à Bastia.

close

Newsletter de l'Association de la Cause freudienne en Corse - Restonica

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaitre le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité .