Évènements

Colloque – Samedi 12 octobre 2024

Santé mentale : mythe ou réalité ? Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ». Comme le souligne Gérard Wajcman dans la revue Mental, « Le XXe siècle a inventé le droit à la santé. Le XXIe siècle invente le devoir à la santé[1] ». Ce devoir à la santé, telle une injonction, est loin d’être atteint dans ce monde contemporain où le malaise dans la civilisation n’a…

L’édito

Je profite de cet édito pour vous souhaiter une bonne rentrée et afin de la rendre plus agréable, l’ACF en Corse-Restonica vous dévoile une partie de son programme. Dès le 14 septembre aura lieu la Rencontre des cartels en présence d’Isabelle Orrado, psychanalyste à Nice, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Ce sera l’occasion pour des cartelisants de présenter leur produit de cartel. Ce sera aussi le moment de constituer de nouveaux cartels. Celles et ceux intéressés par cette modalité de travail auront la possibilité de s’y inscrire. Après une pause déjeuner, nous…

Après-midi préparatoire aux 54èmes Journées de l’ECF

Argument de la conférence Des phrases pensées, entendues, prononcées ou encore lues peuvent pointer un réel – voire une jouissance – et réveiller le sujet en le sortant de son quotidien ronronnant dans lequel il dormait. Si dans certaines occasions cela conduit à une subjectivation de sa position dans d’autres c’est au déclenchement psychotique que le parlêtre est alors confronté. Isabelle OrradoPsychanalyste, membre de l’ECF

Rencontre des cartels – 14 septembre 2024

Argument « Lire en cartel, une chance d’élaborer des petits bouts de savoir » :  ce titre traduit l’expérience en cartel. Le cartel tient une place essentielle dans l’enseignement tel que Lacan l’a pensé dans son École. Depuis sa création en 1964, le cartel en est l’organe de base. Par sa structure précise, sa temporalité et son fonctionnement, le cartel s’inscrit dans un lien transférentiel. Dans l’acte de fondation de l’École, Lacan l’exprime ainsi : « L’enseignement de la psychanalyse ne peut se transmettre d’un sujet à un autre que par les voies d’un transfert de travail.[1] » Par son invention, Lacan fait du cartel…

Neurologie versus psychanalyse

« Pourquoi ce livre maintenant ? »[1] C’est sur ces mots qu’Hervé Castanet, Professeur des universités, membre de l’ECF et de l’AMP, psychanalyste à Marseille, ouvre son étude pour contrer cette gourmandise des neurosciences à vouloir s’emparer de tout ce qui constitue l’expérience humaine, et ce dès l’enfance. Soulignons d’entrée qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage destiné à contrer les neurosciences ou à contester les avancées et les exploits de la médecine organique, « Tant mieux si la neurologie, précise en ses diagnostics, est devenue moins démunie au point de vue thérapeutique. Tant mieux si la neurochirurgie acquiert une dextérité qui lui était auparavant…

Retour sur la 3ème journée du CERA : « L’autisme pour tous. »

Le 23 mars dernier, la 3ème journée du Centre de Recherches et d’Études sur l’Autisme s’est tenue, en présence, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux sous le titre « L’autisme pour tous ? » En ouverture de cette journée, Jérôme Lecaux, directeur du CERA interroge alors comment rencontrer ces sujets, comment les accueillir ? Il rappelle des notions fondamentales et amène que supposer un sujet peut être un moyen de le produire. Les sujets autistes ne sont pas hors langage mais, pour reprendre Lacan, possèdent un rapport particulier au langage en tant qu’ils sont verbeux. Parier sur le sujet, par l’accueil des inventions de chacun,…

Conférence du Champ freudien – H. Castanet – 18 mai 2024

Interpréter dans la clinique des psychoses ? Le 5 janvier 1977, J. Lacan ouvre la section clinique de Paris. Le rappeler, près de 50 ans après, dans l’Antenne clinique de Bastia y a tout son intérêt. Lisons le petit dialogue qui suit entre Lacan et J.-A. Miller. JACQUES-ALAIN MILLER – La clinique des névroses et la clinique des psychoses nécessitent-elles les mêmes catégories, les mêmes signes ? Une clinique des psychoses peut-elle, selon vous, prendre son départ d’une proposition comme : « le signifiant représente le sujet pour un autre signifiant », avec ce qui s’en suit de l’objet a ?…

Newsletter
Nutiziale

Si vous souhaitez vous désinscrire
ou connaitre le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité .