La Fondation du Champ freudien a été créée par Jacques Lacan en février 1979. La Fondation est à la disposition de tous ceux, connus et inconnus, qui, à travers le monde, se vouent à l’enseignement de Lacan, et tentent de poursuivre avec lui, dans leurs pays, dans leurs langues, dans leurs cultures.

Tous les deux ans, la Fondation organise une Rencontre internationale du Champ freudien, qui ce tien alternativement d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Depuis 2003, se réalisent tous les deux ans une rencontre Américaine et une rencontre européenne (PIPOL) du Champ freudien.

Dans ce creuset sont nées sept Écoles du Champ freudien, qui, avec l’École de la Cause freudienne, appartiennent aujourd’hui à l’Association Mondiale de Psychanalyse.

La Fondation abrite l’Institut du Champ freudien, auquel de multiples réseaux sont rattachés :

  • Les Écoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de Psychanalyse ayant pour finalité la formation des analystes et l’avancée doctrinale.
  • Les Instituts du Champ freudien.
  • Les Sections cliniques y assurent enseignement, recherche et formation en clinique analytique.
  • Les Réseaux du Champ freudien :
    • La FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée)
    • Le NRC (Nouveau Réseau du Centre d’Étude et de recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique – NR-CEREDA) où analystes, psychiatres et travailleurs de la santé mentale élaborent leurs pratiques.
  • Un Centre interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN) qui partage le souci de la place de la psychanalyse, toujours à reconquérir, dans la cité et dans le monde.
  • La Fédération internationale des Bibliothèques d’Orientation lacanienne (FIBOL) anime l’actualité de l’étude de la psychanalyse et des sciences affines.

Le produit du travail de chacune des instances du Champ freudien donne lieu à des publications régulières.

Des Journées régionales ou nationales scandent leurs activités.

Actualités

close

Newsletter de l'Association de la Cause freudienne en Corse - Restonica

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaitre le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité .