L’Association Mondiale de Psychanalyse s’est choisi comme objectif de promouvoir l’élaboration de la psychanalyse dans le monde. Elle fait progresser sa pratique et son étude conformément à l’enseignement de Jacques Lacan, et développe des actions de formation, de démocratisation de la Psychanalyse. Fondée à Buenos Aires le 3 janvier 1992 et déclarée à Paris le 7 de février 1992, l’AMP fait sienne l’intention exprimée par Jacques Lacan lors de son Acte de fondation de l’École française de psychanalyse*, elle adopte les principes contenus dans sa Proposition sur le psychanalyste de l’École* (1967) et s’inscrit dans le mouvement de reconquête du champ freudien qui s’impulsa le 21 juin 1964.

Pour atteindre ses objectifs, l’AMP maintient des liens étroits de collaboration avec l’Association de la « Fondation du champ freudien ». L’AMP a reconnu les différentes écoles :

  • En Amérique : École d’Orientation Lacanienne (Argentine), Nouvelle École Lacanienne (différents pays de l’Amérique latine), École Brésilienne de Psychanalyse (Brésil).
  • En Europe : l’École de la Cause Freudienne (France), l’École Lacanienne de Psychanalyse (Espagne), Scuala Lacaniana de Psicoanalisi (Italie), et la New Lacanian School (différents pays d’Europe).

L’AMP veille à ce que la psychanalyse se diffuse dans le monde entier au moyen d’actions éducatives. Elle doit faire connaître les initiatives des différentes Écoles aussi bien en les diffusant auprès des médias, qu’en les soutenant auprès des autorités de santé mentale. Elle impulse dans chacune de ses Écoles, la création de Centres de Consultation gratuits pour que le traitement psychanalytique reste à la portée du public. Elle se préoccupe de la législation qui concerne la santé mentale dans les différents pays où elle inscrit ses actions.

Site Internet de l'AMP



Actualités

close

Newsletter de l'Association de la Cause freudienne en Corse - Restonica

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaitre le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité .