Séminaire interne de lecture 2022-2023 : une formule innovante

 

Nous avons travaillé pendant deux ans le cours de Jacques-Alain Miller « Pièces détachées ». Ce cours accompagnait la parution du Séminaire XXIII Le sinthome de Lacan, Séminaire dans lequel il élabore son abord de la clinique par le réel et la fonction des nœuds borroméens. Cette lecture borroméenne permet de mieux saisir les symptômes de la clinique contemporaine, la multiplicité des modes de jouir, la multiplicité des nouages possibles pour chaque sujet.

Si la clinique borroméenne est plus efficiente pour saisir ce qui se joue entre la parole, le corps et la jouissance, son abord n’est pas facile, et nous souhaitions au sein du Séminaire interne de lecture, poursuivre notre appropriation du dernier temps de l’enseignement de Lacan.

Pour ce faire, nous allons travailler à partir de deux conférences du Champ freudien données à Bastia dans le cadre du Programme psychanalytique de Bastia :

            - « L’Un et l’Autre » de Jean-Pierre Deffieux,

            - « Vous n’êtes au plus chacun qu’un petit trou » de Jacques Ruff

À ces deux textes, rajoutons les références citées par nos invités qui ont été regroupées dans une bibliographie. Celle-ci est également étoffée par d’autres références et a vocation à être évolutive au fur et à mesure de nos avancées.

La deuxième innovation tient au fait que nous ayons conçu chaque séance du Séminaire interne de lecture en deux temps distincts avec deux niveaux de lecture différents. Un premier temps où un membre présente un point de lecture précis, travaillé à partir d’un extrait de texte ou un article court et qui porte sur une notion théorique qui est abordée dans les conférences de référence. Le but étant de se faire à l’exercice de lecture, notamment saisir les articulations d’un texte. Ce travail est soutenu en amont au sein d’un cartel spécialement constitué en articulation avec le Séminaire interne de lecture. Dans un second temps, un autre membre plus aguerri à cet exercice de lecture, présente sa lecture d’un texte plus conséquent tout en faisant part de son élaboration et son questionnement. Ces deux temps se concluent par une discussion ouverte à tous les participants du Séminaire interne de lecture.

Notons que cette année 2022-2023 tient lieu d’expérience pour cette nouvelle formule.

Enfin, ce Séminaire interne de lecture répond aux objectifs fixés par les statuts de l’ACF : « L’association de la Cause freudienne, association à but non-lucratif selon la loi 1901, se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. L’ACF agit en lien étroit avec l’École de la Cause freudienne. »

Renseignements :
Christel Pellegrini - Responsable

Téléphone : +33682737080
E-mail : acf.dr-restonica@causefreudienne.org


Nous nous retrouverons le : Samedi 17 juin 2023 à 12h30

Retour sur la venue de Marie-Hélène Brousse

Une Leçon à trois temps Trois temps – une...

Newsletter de l'Association de la Cause freudienne en Corse - Restonica

Si vous souhaitez vous désinscrire ou connaitre le traitement de vos données, veuillez consulter notre politique de confidentialité .