Vers les J51 de l’École de la Cause freudienne

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la venue de notre invitée, Aurélie Pfauwadel, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, le samedi 19 juin, à Bastia. Elle donnera une conférence sous l’intitulé : « Virilités plurielles et norme mâle ». Ce sera en présentiel à l’hôtel Best-Western, à 14 h 30.

En raison des dernières mesures gouvernementales, les places en présentiel sont limitées à 25. En tenant compte de ce contexte sanitaire, nous vous proposons une formule hybride (présentiel ou visioconférence).

Les personnes souhaitant assister à la conférence en présentiel sont priées de le signaler par retour de mail à Jean-Pierre Denis : petradenis@orange.fr. Les personnes optant pour la visioconférence (à l’exception des participants au PpB) sont priées de s’inscrire à la conférence via la billetterie en ligne sur la plateforme Helloasso : https://www.helloasso.com/associations/acf-en-corse-restonica/evenements/virilites-et-norme-male .

Cette conférence du Champ freudien, organisée conjointement par le Programme psychanalytique de Bastia et l’ACF en Corse-Restonica, est une introduction aux prochaines Journées de l’École de la Cause freudienne qui se tiendront les 20 et 21 novembre prochains en visioconférence sous le titre « LA NORME MÂLE ».

Aurélie Pfauwadel en est la co-directrice aux côtés de Damien Guyonnet. Ces journées, écrivent-ils, seront l’occasion d’interroger ce thème d’actualité et de civilisation : « Sommes-nous en train d’assister au crépuscule de l’ordre patriarcal et phallique ? À l’heure du déclin de la norme mâle et du hors norme généralisé, il s’agira d’étudier cliniquement les conséquences, déclinées autour d’axes thématiques »[1]

L’axe retenu par Aurélie Pfauwadel pour sa conférence est celui de la virilité. Elle se propose de l’interroger au un par un. Si la crise de la virilité n’est pas nouvelle, elle prend aujourd’hui une consistance inédite. En partant de la sexuation telle que Lacan l’élabore dans le Séminaire XX, Encore, puis en s’intéressant aux discours contemporains sur les « nouvelles masculinités », Aurélie Pfauwadel nous démontrera comment une analyse permet de s’avancer au-delà du roc de la « norme mâle » et à quelle pluralité elle peut donner accès[2].

Cette conférence peut être l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de (re)découvrir le numéro 95 de La Cause du Désir qui a pour titre « VIRILITÉS ». Aurélie Pfauwadel, alors rédactrice en chef de la revue, en avait signé l’éditorial.

À suivre dans cette Newsletter : l’affiche annonçant la conférence du samedi 19 juin réalisée par Christel Pellegrini que nous remercions, l’argument d’Aurélie Pfauwadel. Le lien en direction du blog des J51 vous permettra de découvrir aussi les textes préparatoires et les multiples supports : chansons, photos, comics, films, qui composent la préparation dynamique et novatrice des prochaines Journées de l’ECF

Amélia Martinez
Déléguée régionale

[1] Message pour diffusion J51, Aurélie Pfauwadel, Damien Guyonnet

[2] Argument « Virilités plurielles et norme mâle » Aurélie Pfauwadel