Vers les J53

« Interpréter, Scander, Ponctuer, Couper » c’est sous ce titre que se dérouleront les 53èmes Journées de l’École de la Cause freudienne, les 18 et 19 novembre 2023 à la Maison de la Mutualité à Paris, mais aussi en visioconférence. Il est toujours possible de s’y inscrire, mais si vous voulez être en présence, ne tardez pas, il reste peu de places.

La préparation de cet événement a débuté le 6 juin par la mise en ligne du blog des Journées et la parution de l’argument d’Agnès Afflalo, Directrice des Journées. Depuis, le rythme s’est accéléré et vous pourrez y lire les arguments de la direction des Journées, tout comme les axes cliniques et les deux premières boussoles de Sonia Chiriaco et de Marie-Hélène Brousse.

Vous trouverez dans la suite de cette newsletter tous les liens pour accéder à ces textes et aux informations concernant l’organisation de cet évènement et les liens d’inscription.

Pour le plus grand plaisir des membres de l’ACF, des soirées interrégionales en direction des J53 ont eu lieu en visioconférence. Nous y avons participé le 13 juin dernier avec trois autres délégations[1] et l’Envers de Paris. Des membres de chaque délégation ont présenté un court texte. Par les références citées, mais aussi par les ponctuations des membres du directoire des Journées, ces textes sont autant de jalons du premier enseignement de Lacan au tout dernier pour nous conduire jusqu’aux J53. Vous pourrez bientôt lire certaines de ces contributions sur le site consacré à cet évènement. https://journees.causefreudienne.org

En région, des activités préparatoires s’organisent et vont s’intensifier dans les mois à venir.

En ce qui concerne notre délégation, c’est en septembre que nous vous donnons rendez-vous.

Le samedi 16, nous recevrons Deborah Gutermann-Jacquet pour la rencontre des cartels qui aura pour fil rouge le thème des J53. Nous échangerons autour des produits de cartel. Cette année, il y a un cartel articulé au Séminaire interne de lecture qui est consacré au dernier enseignement de Lacan, un autre interroge la phobie comme plaque tournante et le dernier travaille sur le thème des psychoses. Trois thèmes qui permettront de mettre en avant les différentes élaborations de l’interprétation au fil du temps de l’enseignement de Lacan. En effet, l’interprétation du premier Lacan, n’est plus celle du dernier, et pourtant elles ne s’opposent pas, ni ne se complètent. Elles ont des visées différentes ainsi qu’une logique et une temporalité propre. Ces deux types d’interprétations guident notre travail. À n’en pas douter cette rencontre des cartels nous fera faire un pas de plus vers les J53.

Cette matinée des cartels est ouverte à tous, tout comme le travail en Cartel. D’ailleurs, qu’est-ce au juste un Cartel de l’École de la Cause freudienne ? Je vous invite à lire à ce sujet l’article ci-dessous.

En attendant de nous retrouver à Pipol 11, je vous souhaite une bonne lecture de ce numéro. Soyez attentifs à vos mails, vous recevrez bientôt, plus d’informations sur notre rendez-vous de la rentrée.

Amélia Martinez


[1] ACF en Normandie, ACF dans l’Est, ACF en Val de Loire Bretagne