Édito janvier 2022

Cher(e)s abonné(e)s

Les vœux et les bonnes résolutions rythment le mois de janvier.

Je commencerai par souhaiter à chacune et à chacun une bonne et heureuse année 2022. Qu’elle soit à la hauteur de vos désirs ! Comme en 2021, à l’ACF en Corse-Restonica, nous mettrons tout en œuvre pour poursuivre l’étude et la transmission de la psychanalyse. Nous nous adapterons aux conditions sanitaires et chaque fois que cela sera possible, nous maintiendrons les événements en présentiel. Vous avez été nombreux à témoigner combien vous avez apprécié ces retrouvailles. Nous savons également que pour certain(e)s, les déplacements ne sont pas toujours aisés, et lorsque nous le pourrons, nous proposerons des solutions avec un mixte de présentiel et de visioconférence.

Côté résolution, pour bien débuter cette année, je vous recommande la lecture du dernier numéro de A Morra, bulletin de notre délégation. Ce numéro 6 est essentiellement consacré aux actes du colloque d’octobre 2020 : « Paroles de femmes au XXIème siècle » qui s’est déroulé sous l’égide de Laura Sokolowsky, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP. Vous pourrez également y lire dans la rubrique Travaux, le texte de Marie-Rosalie Di Giorgio, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, « La fêlure de la cloche », qu’elle avait présenté lors de l’Atelier du séminaire de lecture consacré au Cours de Jacques-Alain Miller « Choses de finesse en psychanalyse ».

J’attire à présent votre attention sur les nouveautés et sur les évènements de l’École de la Cause freudienne. Le 4 janvier dernier, le nouveau conseil d’administration de l’ECF a élu son bureau (Directoire) pour deux ans 2022-2023 : Éric Zuliani a été élu Président de l’ECF, Anaëlle Lebovits-Quenehen, Vice-présidente, Angèle Terrier, Trésorière et Alice Delarue, Secrétaire. Nous leur souhaitons plaisir et invention dans leurs nouvelles fonctions et leur renouvelons ici nos félicitations.

Le premier événement de l’année, Question d’École, se tiendra le samedi 22 janvier en Visioconférence. Les inscriptions sont ouvertes (cf. lien ci-après). Deux thèmes se partagent l’affiche. La matinée se tiendra sous le titre : « La passe et l’interprétation de l’École ». Ce dispositif a été inventé par Lacan [1] et concerne la fin de l’analyse. Le fonctionnement de la passe a été examiné début janvier par son collège, cette matinée sera l’occasion d’un retour. L’après-midi est placée sous l’intitulé : « Tout le monde est fou, la dépathologisation de la clinique » donnera l’occasion de revenir sur ce syntagme de Lacan « Tout le monde est fou … »[2].  Deux thèmes reliés par une question commune : que deviennent les solides de la structure ?[3]

Autre événement que nous pouvons qualifier de majeur cette année. L’Association Mondiale de Psychanalyse, pour la première fois, tiendra ses Grandes Assises virtuelles Internationales. Elles sont ouvertes à tous et se dérouleront du 31 mars au 3 avril 2022 sous le titre « La femme n’existe pas ». Je vous invite à vous rendre sur le site des Grandes Assises. Vous pourrez y trouver les arguments à lire au un par un, en accord avec la logique lacanienne du pas-tout, ainsi que d’autres textes fort enseignants comme notamment ceux des correspondants de chaque pays où l’AMP est présente.

Il est aussi important en ce début d’année de parler d’un rendez-vous formidable, le samedi à 18 h 30, il s’agit de l’émission Studio Lacan. Il y en a déjà eu 6, toutes d’une grande actualité et qualité. Elles sont toutes disponibles sur la chaîne YouTube de Lacan Web Télévision.

Sur le plan local, le programme est toujours en construction, mais nous vous réservons de belles surprises, à suivre donc ! Pour ne rien manquer, suivez-nous sur FB et Twitter @ACF en Corse-Restonica

À bientôt

Amélia Martinez

Déléguée Régionale

[1] Lacan J., « La proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », Autres Écrits, Seuil, 2001, p.243-258

[2] Lacan J., « Lacan pour Vincennes ! » Ornicar ?, n°17/18 printemps 1979, p.278

[3] Argument QE 2022 – Site ECF