Dernier rendez-vous de l’année  2021 à ne pas manquer !

Cher(e)s abonné(e)s,

La Journée clinique du groupe a criatura du NR-CEREDA est organisée en association avec l’ACF en Corse-Restonica. Elle aura lieu le samedi 11 décembre à Bastia sous le titre « L’enfant et ses écrans ». À cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir Caroline Leduc, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP. Notre invitée donnera une Conférence l’après-midi « Ce qui fait écran » qui portera sur les conséquences de la révolution numérique dans nos vies. La matinée, au travers de vignettes, nous interrogerons l’usage de ces objets et techniques numériques tels qu’internet, réseaux sociaux et jeux vidéo, par les enfants et les adolescents d’aujourd’hui.

Cette journée qui avait dû en 2020, être reportée pour cause de confinement, fait écho en 2021 à l’actualité, en particulier celle des réseaux sociaux Instagram et Facebook. Le premier a récemment été désigné comme responsable de symptômes « addictifs », en particulier chez les jeunes filles. On reproche au second d’utiliser des algorithmes qui mettent en danger la démocratie. Les réponses de ces géants du Web à ces alertes ne se sont pas faites attendre : Mark Zuckerberg a récemment annoncé le changement de nom de Facebook en Metavers : «Nous avons choisi le nom de ‘Meta’, qui peut aussi signifier ‘au-delà’ » promettant un au-delà dans les connexions digitales en développant un monde virtuel totalement immersif dans lequel tout est possible. Instagram propose depuis très peu de temps une fonctionnalité qui vous invite à « faire une pause » lorsque vous avez passé « trop » de temps sur l’application.

Enfin, cette journée sera l’occasion d’aller de l’universel vers le particulier et montrer en quoi la psychanalyse d’orientation lacanienne opère avec les sujets en prise directe avec ces objets modernes que Lacan désignait par le néologisme lathouse.

Pour en savoir plus, rendez-vous en le 11 décembre dès 9h à l’hôtel Best-Western de Bastia.

Au plaisir de vous y retrouver !

Amélia Martinez

PS : Bientôt le programme définitif, soyez attentifs !