Croire en l’inconscient

Cher(e)s abonné(e)s,

 

C’est un réel plaisir de vous retrouver et de vous annoncer comme il est de coutume en septembre les évènements qui vont se dérouler localement et sur le plan national. Notre programme a comme fil rouge le thème des prochaines Journées de l’École de la Cause freudienne « JE SUIS CE QUE JE DIS. Dénis contemporains de l’inconscient » qui se tiendront en visioconférence les 19 et 20 novembre prochains.

Ce dico, « Je suis ce que je dis » reflet du déni contemporain de l’inconscient n’est pas sans conséquence sur le lien social et mène souvent le sujet dans une impasse. Nous suivrons l’invitation de Jacques Lacan aux psychanalystes « de rejoindre à son horizon la subjectivité de son époque »[1]. Cette subjectivité se saisit au travers des dits des patients mais aussi du discours commun et des discours en vogue. Si ces derniers font la promotion de l’autonomie du moi, en psychanalyse nous savons combien nous sommes parlés plus que nous parlons  et combien la vie d’un sujet quel que soit son âge ou sa condition est marquée par les signifiants qui ont été parlés et entendus, par la trace qu’ils auront laissée pour chacun. C’est cette particularité à laquelle il faut être attentif lorsqu’elle « ressortira en rêves, en toutes sortes de trébuchements, en toutes sortes façons de dire »[2] car c’est « dans ce motérialisme que réside la prise de l’inconscient. »[3] Pour notre premier rendez-vous, il sera donc question de dire en quoi « tous nos discours sont des défenses contre le réel » titre de la prochaine rencontre des Cartels qui se tiendra à Corte le samedi 24 septembre. Puis, le 15 octobre à Bastia, lors du Colloque annuel, entourés de nos invités, Julien Angelini, Maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Corse, Marie-Hélène Brousse et Frank Rollier, psychanalystes, membres de l’ECF et de l’AMP, nous nous interrogerons sur les nouveaux styles de langues qui nous entourent, d’où notre titre : « Les novlangues laissent-elles une chance à l’inconscient ? ». Dans l’argument, vous pourrez lire comment ils se sont multipliés depuis que l’ordre symbolique et la fonction paternelle ont perdu de leur puissance organisatrice et régulatrice, mettant ainsi les modes de jouissance au-devant de la scène. Il sera également question de jouissance avec notre invitée, Marie-Hélène Brousse lors de la Soirée de la bibliothèque du 14 octobre 2022 autour de son ouvrage « Mode de jouir au féminin ». Cet évènement est réservé aux membres de l’ACF, aux cartélisants et aux participants du PpB.

Le 10 décembre, nous recevrons Valéria Sommer-Dupont, psychanalyste, coordonnatrice du NR-CEREDA, pour la Journée clinique du groupe « a criatura » et du Labo du CIEN de Bastia « L’enfant auquel vous avez pensé ». Cette journée se déroulera à Bastia sous le titre « L’enfant et son insupportable ». La famille contemporaine n’échappe pas aux injonctions de plus en plus nombreuses et aux effets de standardisation du discours capitaliste associé à celui de la science. Cet évènement sera un une nouvelle fois l’occasion de faire entendre en quoi le symptôme de l’enfant est enraciné dans l’inconscient et pas uniquement dans une réalité physiologique et/ou neurologique, comme on tend à l’imposer.

Croire en l’inconscient, encore et toujours, car « L’inconscient, ce n’est pas simplement d’être non su. […] Ce que Freud a apporté, c’est ceci, il n’y a pas besoin de savoir qu’on sait pour jouir d’un savoir.»

De savoir, il en est aussi question avec la nouveauté de cette rentrée : « Le Campus » de l’ECF qui vous permet d’assister à distance aux recherches des enseignants qui ont toutes des thèmes en prise directe avec les enjeux de notre civilisation.

Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas pu suivre le 4 septembre en direct le communiqué d’Éric Zuliani, président de l’ECF qui annonçait la création de MILLER TV, chaîne YouTube consacrée aux vidéos des interventions de Jacques-Alain Miller, vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation par Pascale Fari, responsable de ce formidable projet.

 

Restez connectés ! Dans les prochaines newsletters, il sera question du Colloque qui s’annonce déjà comme un grand événement à ne manquer sous aucun prétexte !

 

 

Amélia Martinez.

[1] Lacan J., « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 321

[2] Lacan J., « Conférence à Genève sur le symptôme », La cause du désir, n° 95, 2017, p. 12

[3] Ibid., p. 13