Conférence 19 juin 2021 – Aurélie Pfauwadel

affiche A Pfauwadel 2
AP Argument2

Virilités plurielles et norme mâle

par Aurélie Pfauwadel

Les hommes sont-ils « tous les mêmes » – comme le faisait résonner le chanteur Stromae, attribuant bien sûr cette sentence généralisante à une femme déçue ?

Notre pratique clinique va là contre, ne nous donnant à entendre que des positions subjectives bien différentes les unes des autres de la part des hommes analysants.

Mais, il n’en reste pas moins que, côté homme de la sexuation (tel que Lacan le définit dans le Séminaire XX, Encore), où des femmes peuvent se ranger aussi bien, une consistance particulière se trouve conférée à la « norme mâle ». Les névrosés croient aux idéaux, au Père et au Phallus, qu’ils font exister par leurs fantasmes, via l’objet a qu’ils situent en lieu et place du partenaire manquant, celui de l’Autre sexe. Ils soutiennent l’universel, par les symptômes même qui affectent leur corps ou leur pensée, mais se trouvent soumis à la Loi de la castration du même mouvement où ils se « pourtoutent » et se constituent en ensemble.

S’il n’est pas de virilité que la castration ne consacre, celle-ci se référant toujours au Père et à la lignée de la tradition, on comprend pourquoi Lacan indique que la virilité est toujours en son essence métaphorique. Cela permet également de saisir pour quelle raison le sujet se sent toujours en inadéquation avec la « norme mâle », structurellement en défaut et se plaignant de son « a-normalité » pulsionnelle.

Ainsi, nous tâcherons d’examiner la pluralité des positions masculines qui diffèrent en fonction de ce qui vient faire identification, purement imaginaire ou symbolique, et de ce qui étalonne ou non la jouissance.

Nous nous intéresserons aussi aux discours contemporains sur les « nouvelles masculinités », afin de nous demander si ce que Lacan nous a appris à reconnaître comme pluralisation des Noms-du-Père, à l’ère du déclin des standards patriarcaux, n’induirait pas des déclinaisons inédites de modèles de virilités.

Enfin, nous nous interrogerons sur la façon dont une analyse permet de s’avancer au-delà du roc de la « norme mâle » et à quelle pluralité elle peut donner accès.

Flyer à imprimer