Homologation membre ECF
L’ACF en Corse-Restonica compte un nouveau membre de l’École de la Cause freudienne.
C’est avec une immense joie que nous avons accueilli cette nouvelle homologation concernant notre collègue et amie, Amélia Martinez.
Je profite de cet évènement pour saluer son implication dans les diverses responsabilités de notre délégation, comme déléguée régionale de l’ACF 2021-2022 et comme déléguée aux cartels depuis l’an dernier. Par ailleurs, Amélia a animé au sein du nouveau Réseau CEREDA (Centre d’Études et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique), le groupe a criatura, pendant plusieurs années.
C’est l’occasion de rappeler la différence et l’articulation entre l’ACF et l’ECF : l’École de la Cause freudienne « a pour but la transmission de la psychanalyse, la formation des psychanalystes et la garantie de leur pratique ». L’Association de la Cause freudienne se fait l’écho de l’École de la Cause freudienne en région. « Elle a pour but de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que de ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines ».
Devenir membre de l’ACF, c’est soutenir l’étude et la diffusion de la psychanalyse dans sa région dans l’orientation que donne l’ECF. Faire une demande d’entrée à l’ECF c’est engager son désir, soumettre sa pratique au contrôle, et poursuivre son analyse au-delà des effets thérapeutiques. C’est un acte que je qualifierai de politique dans la mesure où l’orientation psychanalytique n’a plus le vent en poupe. Les différents lieux de travails, colloques, conférences témoignent, entre autres, de la boussole que constitue cette orientation pour les praticiens ainsi que des effets subjectifs sur les patients.
Donc, Félicitation à Amélia pour ce pas de plus dans son engagement pour la psychanalyse
d’orientation lacanienne !
Christel Pellegrini