Rencontre des cartels – 14 septembre 2024
Argument
« Lire en cartel, une chance d’élaborer des petits bouts de savoir » : ce titre traduit l’expérience en cartel. Le cartel tient une place essentielle dans l’enseignement tel que Lacan l’a pensé dans son École. Depuis sa création en 1964, le cartel en est l’organe de base. Par sa structure précise, sa temporalité et son fonctionnement, le cartel s’inscrit dans un lien transférentiel. Dans l’acte de fondation de l’École, Lacan l’exprime ainsi : « L’enseignement de la psychanalyse ne peut se transmettre d’un sujet à un autre que par les voies d’un transfert de travail.[1] » Par son invention, Lacan fait du cartel un dispositif ouvert à tous ceux qui « psychanalystes ou non s’intéressent à la psychanalyse en acte [2] »
Le savoir propre à la psychanalyse ne s’enseigne pas de manière dogmatique ou universitaire. Ce n’est pas non plus un savoir clos sur lui-même. En cartel, le savoir s’élabore différemment, il s’agit d’une élaboration soutenue dans le groupe. Au fil des lectures et des échanges avec les autres cartellisants, émergent pour chacun, à partir de sa question et de son désir, de nouveaux petits bouts de savoirs singuliers.
Samedi 14 septembre, nous invitons Isabelle Orrado psychanalyste, membre de l’ECF et de la commission des cartels, pour discuter autour des produits de cartels présentés ce jour.
Cette matinée est ouverte à tous et sera l’occasion, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le cartel, d’en savoir un peu plus …
Amélia Martinez
Déléguée aux cartels – ACF en Corse Restonica
acf.dr-restonica-cartels@causefreudienne.org
[1] Lacan J., « Acte de fondation », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 236
[2] Ibid., p. 240