Introduction
Cher(e)s abonné(e)s,
Cette newsletter est consacrée à la Journée clinique qui aura lieu samedi 10 décembre à Bastia sous le titre « L’enfant et son insupportable ». Nous aurons le plaisir d’accueillir Valeria Sommer-Dupont, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, coordonnatrice du Nouveau Réseau du Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (NR-CEREDA).
Cette Journée clinique du groupe a criatura du CEREDA et du laboratoire du CIEN « L’enfant auquel vous avez pensé » s’inscrit dans la perspective de la 7ème Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant qui se déroulera le 18 mars 2022 à Issy-les-Moulineaux et qui a pour titre « Parents exaspérés – Enfants terribles ».
Nous avons choisi d’interroger ce thème à partir de l’ « insupportable ». Ce signifiant ouvre à un questionnement clinique riche : de quoi est-il le nom ? À quoi répond-il ? Quel est cet insupportable pour l’enfant ? Mais aussi pour ses parents et ses enseignants ? Et aussi pour les thérapeutes car, comme le propose notre invitée en suivant Lacan, nous pourrions définir la clinique comme « le réel impossible à supporter ».
Les vignettes cliniques exposées lors de cette Journée témoigneront de la pratique orientée par la psychanalyse lacanienne. Les praticiens nous diront l’accueil qu’ils réservent à la plainte des parents et/ou celle de l’école ; et comment ils se font partenaires des enfants dits terribles.
La Journée se conclura avec la Conférence de notre invitée, Co-directrice de la 7ème Journée de l’IpE, qui partagera avec nous les dernières avancées théoriques sur la famille contemporaine et sur la place que l’enfant y tient. Car depuis Les complexes familiaux, texte écrit en 1936 par Lacan, l’étude de ces questions demeure au cœur des travaux du Champ freudien.
Amélia Martinez