Édito janvier 2023
Comme le veut la tradition, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2023, tradition qui perdure malgré les changements qui bouleversent notre société. Alors gardons cette tradition sans être nostalgiques du temps d’avant et orientons-nous de la boussole lacanienne pour inventer et mieux appréhender les incertitudes inhérentes à ce moment présent.
C’est dans cette perspective que se profileront les prochains rendez-vous de l’ECF et de l’ACF. Mais avant de vous dévoiler une partie du programme, voici la présentation du nouveau bureau pour les deux années à venir. C’est avec plaisir que j’en assurerai la fonction de déléguée régionale, Marie-Josée Raybaud, celle de secrétaire, Anne Orenga assurera la fonction de trésorière et Amélia Martinez sera déléguée au cartel. Le 21 janvier, l’École de la Cause freudienne propose « Question d’École ». Cette journée se tiendra en visioconférence et abordera deux thèmes distincts : « La passe une fois » et « Langue d’aujourd’hui, langue de demain ». Pour en savoir plus et vous y inscrire, vous pouvez cliquer sur le lien figurant dans la newsletter.
Le 18 mars se tiendra la 7ème Journée d’étude de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Son titre « Parents exaspérés – Enfants terribles » promet une journée de travail riche qui nous permettra de découvrir comment des cliniciens accueillent, au cas par cas, les petits sujets contemporains et leur famille. Les évènements qui suivront comme la quatrième Journée d’étude de la FIPA, le XXIème Congrès de la NLS, la Journée UFORCA, ou encore le Congrès PIPOL XI, seront détaillés dans nos prochaines newsletters.
Sur le plan local, nous débuterons l’année en accueillant Marie-Hélène Brousse, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, pour une conversation autour de son ouvrage « Mode de jouir au féminin » lors de la Soirée de la Bibliothèque qui aura lieu le 17 février 2023. Exceptionnellement, cet évènement hybride sera réservé aux membres de l’ACF, aux cartellisants ainsi qu’aux personnes inscrites à l’Antenne clinique. Le lendemain, nous aurons
le plaisir d’assister à sa conférence dont nous vous donnerons le thème prochainement.
À très vite pour la suite de notre programme à découvrir dans les prochaines newsletters.
Christel Pellegrini