Édito « Colloque 2022 »
Chers abonnés,
À quelques jours du Colloque de l’ACF en Corse-Restonica, nous vous adressons une nouvelle affiche et le programme de la Journée.
Marie-Hélène Brousse, pour des raisons indépendantes de sa volonté, ne pourra pas être parmi nous ce samedi 15 octobre. Nous espérons pouvoir la recevoir prochainement, notamment autour de son ouvrage « Mode de jouir au féminin ».
Nous avons eu le désir de maintenir le Colloque et nous avons pu compter sur le soutien de Frank Rollier, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.
Ce Colloque s’inscrit dans la perspective des prochaines Journées de l’ECF « JE SUIS CE QUE JE DIS. Dénis contemporains de l’inconscient », qui se dérouleront les 19 et 20 novembre en visioconférence. Je suis ce que je dis. Dénis contemporains de l’inconscient (causefreudienne.org)
Notre titre « Les novlangues laissent-elles une chance à l’inconscient ? » nous permettra d’interroger les nouveaux discours qui s’installent dans notre civilisation et leurs conséquences sur le lien social, mais aussi sur la pratique analytique.
Le point de capiton de ce Colloque sera la Conversation animée par Jean-Pierre Denis avec Frank Rollier où nous poserons une nouvelle question « Le temps pour comprendre. Comment le soutenir à l’encontre des novlangues ? ».
Les travaux présentés lors de cette Journée seront comme des éléments de réponses qui donneront lieu à des discussions avec notre invité et le public.
Vous découvrirez ci-dessous le programme sur les nouveaux visuels qui sont à partager sans modération !
Avant de vous retrouver samedi, je vous donne rendez-vous mardi matin dès 9 heures sur les ondes de RCFM où je serai l’invitée de Marie Bronzini pour parler du Colloque dans son émission « Les experts » avec Jean-Pierre Denis et Julien Angelini.
Amélia Martinez