Du Programme psychanalytique de Bastia à l’Antenne clinique de Bastia
Le Programme psychanalytique de Bastia a tenu en 2022 sa dernière session sur le thème de
Désir, fantasme, et symptôme
Qu’est-ce qui change avec la psychose ?
En raison des risques persistants de l’épidémie de Covid 19, la session, ainsi que les deux conférences du Champ freudien, se sont tenues pour une partie en présentiel, au Centre hospitalier de Bastia, et pour une autre part, en visioconférence. Quant à la Présentation de malade, elle était enregistrée à l’avance, et retransmise par Zoom le samedi matin à l’ensemble des participants.
Mais l’élément majeur de cette année a été la proposition que nous a faite Jean-Pierre Deffieux d’adhérer à UFORCA dans le cadre d’une Antenne clinique de Bastia. C’est une proposition que nous nous sommes empressés d’accepter, et le 18 septembre dernier, l’Assemblée Générale d’UFORCA répondait positivement à notre souhait d’entrer comme membre UFORCA.
Ça a été un grand honneur pour nous, mais qui nous met maintenant devant de nouvelles responsabilités, car il s’agit que notre nouvelle association UFORCA-BASTIA obtienne au plus vite la certification Qualiopi qui nous autorisera à intégrer le cadre officiel de la Formation Professionnelle.
Nous devrions obtenir cette qualification pour la session 2024, et en attendant, l’Antenne clinique de Bastia tiendra en 2023 une première session sous l’intitulé :
« Tout le monde est fou »
Pourquoi diable Lacan en est-il venu à faire du délire une réponse pour tous ?
Jean-Pierre Denis
Coordinateur
antenbastia@orange.fr