Colloque – Samedi 12 octobre 2024
ARGUMENT
Santé mentale : mythe ou réalité ?
Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
Comme le souligne Gérard Wajcman dans la revue Mental, « Le XXe siècle a inventé le droit à la santé. Le XXIe siècle invente le devoir à la santé[1] ».
Ce devoir à la santé, telle une injonction, est loin d’être atteint dans ce monde contemporain où le malaise dans la civilisation n’a jamais été aussi présent. Pour preuve, les nombreux témoignages de personnes connues ou anonymes faisant part de moments de « vacillements psychiques ».
Ce signifiant de santé mentale sera le thème de notre colloque annuel intitulé « Santé mentale : mythe ou réalité ? ». Nous aurons le plaisir d’accueillir pour cet évènement Mathieu Siriot, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
La matinée de cette journée phare de l’ACF en Corse-Restonica sera l’occasion de visionner le film Le ravissement réalisé par Iris Kaltenbäck dans lequel la vie de Lydia bascule lorsque sa meilleure amie devient mère.
À travers le parcours de ces personnages, ce long métrage met en avant la difficulté d’atteindre cet état de bien-être prôné par l’OMS.
Une discussion avec la salle, animée par Jean-Pierre Denis et en présence de Mathieu Siriot, nous permettra d’échanger sur ce long métrage et sur la dérive de son personnage principal.
L’après-midi laissera place à des interventions courtes qui interrogeront la santé mentale et les versants qui s’en déplient. Nous verrons ainsi en quoi et pourquoi ce devoir à la santé qui permettrait à tout sujet d’être le plus productif possible, n’est pas atteint malgré les diverses méthodes nous faisant miroiter le contraire. L’être parlant croit avoir un corps qui en fait « fout le camp à tout instant[2] », il doit faire avec son inconscient qui lui échappe et la pulsion de mort qui l’éloigne toujours un peu plus d’une vie parfaitement heureuse. La psychanalyse, loin des méthodes contemporaines nous promettant l’harmonie parfaite, ouvre à « chaque-un » la possibilité de rencontrer ce qui fait sa singularité.
Enfin, c’est notre invité, Mathieu Siriot, qui clôturera cette journée par une conférence qui a pour titre « Tour d’horizon de la clinique de l’enfant : le mental et son au-delà ».
Christel Pellegrini
[1]Wajcman G., « La loi des séries », Mental, n° 27-28, septembre 2012, p. 56.
[2] Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le Sinthome, Paris, Seuil, 2005, p. 66.
PROGRAMME COLLOQUE ACF EN CORSE-RESTONICA
Santé mentale : mythe ou réalité ?
Matinée
09h00 Accueil au cinéma Le studio
09h30 Présentation de la journée - Christel Pellegrini
09h40 Projection du film Le ravissement réalisé par Iris Kaltenbäck
11h00 Discussion animée par Jean-Pierre Denis, avec Mathieu Siriot.
Après-midi
13h30 Accueil au Musée – Citadelle de Bastia
14h00 Ouverture - Amélia Martinez
14h15 Discorps ou du corps comme objection à la santé mentale - Marie Rosalie Di Giorgio
14h25 Discussion
14h35 La santé mentale, signifiant du discours capitaliste - Chantal Alberti
14h45 Discussion
14h55 Alors, mythe, réalité, ou abord logique ? - Jean-Pierre Denis
15h05 Discussion
15h20 Conférence de Mathieu Siriot
Tour d’horizon de la clinique de l’enfant : le mental et son au-delà
16h30 Discussion