Les Psychologues freudiens lancent la pétition « Arrêtons l’arrêté ! «
L’arrêté du 10 mars dernier, relatif à la définition de l’expertise des psychologues, pris dans la hâte des circonstances de la pandémie et sans consultation des représentants de la profession, est tout simplement inacceptable. Non seulement il vise à mettre la profession en coupe réglée, en la subordonnant au champ médical et aux recommandations de la HAS qui n’ont pourtant pas force de loi, mais aussi à réduire la diversité des pratiques visant à faire taire le sujet en le réduisant à son seul cerveau.
Pour ces raisons de nombreux psychologues, psychiatres, psychanalystes et d’autres professionnels se mobilisent pour contrer cette menace sur les pratiques de la parole. Car, ne nous y trompons pas, cette offensive n’est autre que celle d’une réduction neuroscientifique de l’humain qui aurait pour conséquence de faire taire toute pratique de parole et effacer du même coup l’apport de la psychanalyse.
Suite au forum « Arrêtons l’arrêté ! « du 27 mai, qui compte aujourd’hui plus de 20.000 vues sur la chaîne YouTube (LWT) Lacan Web Télévision, cette pétition, destinée aux ministres signataires de l’arrêté, permettra, nous l’espérons, le retrait de l’article 2 de l’arrêté.
A signer et à diffuser au plus grand nombre