Séminaire de lecture

Séminaire interne de lecture 2023-2024

L’année qui vient de se terminer a été consacrée à l’étude du dernier enseignement de Lacan, par le biais de deux conférences données dans le cadre du Programme psychanalytique de Bastia. En effet, Jean-Pierre Deffieux et Jacques Ruff ont, tous deux, proposé un abord de cet enseignement, l’un, sous le titre L’Un et l’Autre, le second, sous le titre Vous n’êtes au plus qu’un petit trou. Nous avons donc choisi leurs textes comme une porte d’entrée, ce qui nous a permis d’y associer d’autres lectures, au fil de l’année.

Pour l’année nouvelle, nous poursuivons l’étude de ce dernier enseignement de Lacan avec le Cours inédit de Jacques-Alain Miller Le tout dernier Lacan.

Ce cours de 2006-2007 aborde la période qui commence en 1978 avec « La Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI » (Autres écrits, pp. 571-573), dernier texte de Lacan, renommé « L’esp d’un laps » par J.-A. Miller, et qui se poursuit avec les Séminaires XXIV, L’insu que sait de l’une-bévue  s’aile à mourre et XXV, Le moment de conclure.

De ces 17 séances qui composent ce cours, les premières ont été publiées dans les revues de La Cause freudienne, Quarto et La Petite Girafe :

  • « L’inconscient réel », Quarto n° 88 et 89, ECF, ACF en Belgique, décembre 2006, pp. 6-11.
  • « L’esp d’un lapsus », Quarto n° 90, ECF, ACF en Belgique, juin 2007, pp. 14-18.
  • « L’esp d’une hallucination », Quarto n°90, op.cit., pp.19-25.
  • « "De l’inconscient au réel ", une interprétation », Quarto n°91, ECF, ACF en Belgique, novembre 2007, pp. 54- 67.
  • « La passe bis », La Cause freudienne n°66, Navarin Éditeur, Seuil, mai 2007, pp. 209-2013.
  • « L’envers de Lacan », La Cause freudienne n°67, Navarin Éditeur, Seuil, septembre 2007, pp. 133-140.
  • « S’il y a la psychanalyse, alors … : hommage à Rosine et Robert Lefort », La Petite Girafe n°25, Institut du Champ freudien, Éditions Agalma, juin 2007, pp. 7-12.

Depuis l’année dernière, nous avons apporté un changement dans la forme du séminaire interne de lecture qui se déroule en deux temps :

- Un point de lecture sur une notion théorique présenté par un membre récent ou un invité qui élabore sa lecture en cartel articulé au séminaire interne de lecture.

- Un travail de lecture resserré sur une séance du cours Le tout dernier Lacan.

Ces deux temps se concluent par une discussion ouverte avec tous les participants du séminaire interne de lecture.

Enfin, ce séminaire interne de lecture répond aux objectifs fixés par les statuts de l’ACF : « L’association de la Cause freudienne, association à but non lucratif selon la loi 1901, se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. L’ACF agit en lien étroit avec l’École de la Cause freudienne. »

Renseignements :
Christel Pellegrini - Responsable

Téléphone : +33682737080
E-mail : acf.dr-restonica@causefreudienne.org


Nous nous retrouverons le : Samedi 13 avril 2024 à 14h30

Retour sur la venue de Marie-Hélène Brousse

Une Leçon à trois temps Trois temps – une...