Une rentrée foisonnante !

Si toutes les rentrées sont spéciales, celle de 2021 est remarquable ! Le 26 août, par un communiqué du Conseil de l’École de la Cause freudienne, Laurent Dupont, président de l’École, annonce 40 ans après la mort de Lacan, la création d’une nouvelle maison d’édition de l’ECF : presses psychanalytiques de paris. Deux premiers ouvrages collectifs sont récemment parus : Pourquoi Lacan, dirigé par Anaëlle Lebovits-Quenehen et Le désir de Lacan, dirigé par Bruno de Halleux. Trois autres livres célèbrent également en cette date anniversaire, comme l’écrit Laurent Dupont, « la puissance et l’actualité de l’enseignement de Lacan ». Il s’agit d’un numéro spécial d’Ornicar ?, Lacan Redivivus, d’un ouvrage réunissant des textes de Lacan, Aux confins du Séminaire, et de celui regroupant « La Troisième » de Jacques Lacan et « Théorie de lalangue » de Jacques-Alain Miller.

De la nouveauté aussi sur le site de l’ACF en Corse-Restonica. Une nouvelle rubrique, Année Trans, voit le jour. Cette rubrique sera consacrée aux travaux des membres de l’ACF en Corse-Restonica. Elle est une des réponses à l’invite de Jacques-Alain Miller au Champ freudien à se mettre au travail d’élaboration collective au sujet de deux questions d’actualité : celle des trans et celle du genre. Marie-Josée Raybaud, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, inaugure cette rubrique en présentant une lecture d’Histoire de Jeanne transsexuelle paru en 1980. Ce témoignage est le fruit des entretiens entre Jeanne Nolais et Catherine Rihoit, auteure de romans et de biographies. Jeanne est née Maurice. L’auteure retrace sa vie, de son enfance à sa vie de couple, en passant par son expérience de père, jusqu’à sa transition. Marie-Josée Raybaud dans son texte suit les différents moments clés, constitutifs de ce que nous nommons dans notre champ la sexuation. Processus toujours singulier et parfois douloureux, comme pour Jeanne quand le sexe biologique ne correspond pas à celui auquel on s’identifie.

Cette newsletter spéciale rentrée a un format plus conséquent, car nous avions à cœur de vous faire connaître les événements de l’ACF en Corse-Restonica. Pas moins de cinq dates de septembre à décembre. Tout d’abord, le 18 septembre, dans le cadre du Programme psychanalytique de Bastia, une conférence du Champ freudien : Sylvette Perazzi, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et l’AMP, interviendra sous le titre « Fait comme Loiseau. Quand les troubles de l’humeur n’empêchent pas la réussite ». Puis, comme à chaque rentrée, la rencontre des cartels, qui est cette année encore couplée à l’Atelier du Séminaire de lecture. Elle aura lieu à Corte le 25 septembre sous le titre « De la norme à l’a-norme ». Les 8 et 9 octobre prochains, nous aurons le plaisir de recevoir Anaëlle Lebovits-Quenhen pour la Soirée de la Bibliothèque autour de son ouvrage Actualité de la haine paru en mai 2020. Le lendemain, elle sera l’invitée du Colloque annuel de l’ACF en Corse-Restonica intitulé « Bonjour la crise ! ». Nous interrogerons ce signifiant maître contemporain. La pandémie mondiale que nous traversons a mis en exergue la coexistence, et pouvons-nous dire, la permanence, de multiples crises. Si la crise n’est pas un concept psychanalytique, nous verrons quelle lecture en font les psychanalystes. Enfin, en décembre aura lieu à Bastia la Journée clinique du groupe a criatura, Caroline Leduc sera notre invitée pour aborder la question des écrans dans la clinique avec les enfants et les adolescents.

Je vous invite maintenant à découvrir les affiches et les arguments de tous ces rendez-vous en prise directe avec les questions de l’époque.

Au plaisir de vous retrouver

Amélia Martinez